Recherchez un intervenant, un mot clé, une salle, une société...

Mercredi 7 octobre 2020

08:30 - 09:00

Ensemble du Salon

Un temps privilégié pour échanger et visiter les exposants en respectant les obligations de distanciation COVID.

Ensemble du Salon

09:00 - 09:15

Salle de conférence

Nombre de radios, fréquences exploitées, répartition par catégorie… C'est le CTA de Marseille qui est compétent sur cette zone Provence-Alpes Côte d'Auzur qui s'étend sur 8 départements. Près de 150 opérateurs diffusent quotidiennement leurs programmes en FM et en DAB+ à travers un parc de près de 600 fréquences. Cette keynote est l'opportunité de mettre en lumière les spécificités de ce territoire, faire le point sur les appels en cours et à venir…

Salle de conférence

09:15 - 09:30

Salle de conférence

Partenaire du RadioTour, Médiamétrie livrera une étude exclusive sur l'audience de la radio. D'avignon à Nice, de Gap à Toulon à Marseille, la radio du sud-est demeure un média puissant. Guy Detrousselle, directeur du Pôle Local à Médiamétrie, mettra en avant chiffres de la radio : l'audience cumulée par cible, la diversité de l'offre, l'audience au cours de la journée et les supports d'écoute utilisés. Une étude exclusive à retrouver sur lalettre.pro.

Les intervenants

Guy Detrousselle

Guy Detrousselle

Médiamétrie
Directeur(rice) du Pôle local

Salle de conférence

09:30 - 09:40

Salle de conférence

Direction l'Île de Beauté. Nous ferons escale dans les studios de Frequenza Nostra, une des stations emblématiques de la Corse. Dix minutes chrono pour découvrir les coulisses de cette radio associative qui émet dans la région Ajaccienne. Quelle place la radio accorde-t-elle à la proximité sur son antenne ? Cette interrogation sera le thème fil rouge de ces échanges.

Les intervenants

Vincent Ciccada

Vincent Ciccada

Radio Frequenza Nostra
Président(e) et Directeur(rice) de Publication

Salle de conférence

09:40 - 10:30

Salle de conférence

Six professionnels de la radio ont accepté de participer à cette nouvelle table ronde. Chacun pourra y exprimer son sentiment sur la radio d'aujourd'hui et, bien sûr, sur celle de demain. On y parlera des conséquences de la crise sanitaire, de la proximité, forcément, des contenus locaux en confrontant les points de vue de chacun et en partageant des stratégies pour renforcer le lien entre la radio et les auditeurs.

Les intervenants

Benjamin Duconge

Benjamin Duconge

Radio Monaco
Directeur(rice) des Programmes

François  Galatioto

François Galatioto

Radio Emotion
Directeur(rice) d'antenne

Olivier Cordier

Olivier Cordier

Kiss FM
Directeur(rice) d'antenne

Julien Fregonara

Julien Fregonara

Espace Group
Directeur Général

Laurent  Gauriat

Laurent Gauriat

France Bleu Azur
Rédacteur(rice) en chef

Cédric  Conca

Cédric Conca

France Bleu Azur
Responsable programmes

Salle de conférence

10:30 - 11:00

Ensemble du Salon

Un temps privilégié pour échanger autour d'un thé ou un café et visiter les partenaires, dans le respect des conditions de distanciation et d'hygiène COVID.

Ensemble du Salon

11:00 - 11:45

Salle de conférence

En Provence-Alpes Côte d'Azur, plus de 50 radios associatives proposent chaque jour un programme de proximité. Chacune à ses spécificités et sa façon pour renforcer le lien social de proximité. D'Agora Côte d'Azur à RCF Méditerranée Saint-Raphaël, de Mosaïque FM à Radio Ethic… nous verrons quels sont les moyens dont elles disposent, leurs réalisations et leurs projets face aux bouleversements du monde des médias.

Les intervenants

Salle de conférence

11:45 - 12:00

Salle de conférence

Faites-vous votre propre avis après cette session express dans laquelle vous découvrirez comment des radios vendent des publications et des jeux sur leurs réseaux sociaux.

Les intervenants

Salle de conférence

12:00 - 12:30

Salle de conférence

3 dirigeants de régies publicitaires partageront leur expérience autour de ces 4 questions ; Quelle stratégie commerciale pour rétablir le chiffre d’affaires après la crise ? Comment valoriser le media radio dans le contexte post-Covid ? Quelle stratégie commerciale en cas de reconfinement ? Qu’est-ce qui va changer dans l’approche commerciale ?

Les intervenants

Michel Colin

Michel Colin

Mediatic Conseils
Consultant(e)

Modérateur

Nicolas Sellem

Nicolas Sellem

Kiss FM
Chef de publicité

Edouard Huillet

Edouard Huillet

Riviera Radio
Responsable Ventes et Marketing

Salle de conférence

12:30 - 12:40

Salle de conférence

Avant de diffuser de la musique dans leurs programmes, les radios et webradios doivent obtenir l’autorisation préalable des créateurs. Venez nous rencontrer pour tout savoir sur ces conditions d’autorisation.

Les intervenants

Romain Grosse

Romain Grosse

SACEM
Chargé(e) de clientèle

Salle de conférence

12:40 - 13:00

Salle de conférence

Découvrez en une minute ce que chacun des partenaires du RadioTour peut vous apporter.

Les intervenants

Guy Detrousselle

Guy Detrousselle

Médiamétrie
Directeur(rice) du Pôle local

Lionel Guiffant

Lionel Guiffant

RCS Europe
Directeur(rice)

Romain Grosse

Romain Grosse

SACEM
Chargé(e) de clientèle

Nicolas Moulard

Nicolas Moulard

ACTUONDA
Spécialiste Smart Media

Modérateur

Salle de conférence

14:00 - 14:10

Salle de conférence

Fondateur de Radio Monaco, Gildo Pallanca Pastor est Consul Général de Monaco à New York. C'est depuis les États-Unis qu'il répondra à nos questions lors de cet entretien exclusif. Le jeune entrepreneur monégasque partagera sa vision de la radio : la stratégie de Radio Monaco en FM et en DAB+ mais également les ponts radiophoniques possibles entre Monaco et New York. Nul doute que Gildo Pallanca Pastor évoquera également les futures innovations dans le domaine de la radio et, en particulier, la programmation musicale qu'il résolument novatrice..

Les intervenants

Salle de conférence

14:10 - 14:45

Salle de conférence

Deux visions. Deux stratégies. Deux supports : le podcast et la radio. Pour relever les nouveaux défis de l'audience, les deux ont tout intérêt à s'écouter et à partager leurs bonnes pratiques. Autour d'exemples concrets, nous verrons comment relever ces défis et l'investissement nécessaire pour y parvenir. Un partage d'expérience forcément très inspirant !

Les intervenants

Cédric  Conca

Cédric Conca

France Bleu Azur
Responsable programmes

Laurent  Gauriat

Laurent Gauriat

France Bleu Azur
Rédacteur(rice) en chef

Salle de conférence

14:45 - 15:30

Salle de conférence

Comment et pourquoi diffuser son programme en DAB+. Quels villes couvertes ? Quels investissements nécessaires ? Cette table ronde permettra de retracer les parcours de radios et de professionnels engagés dans une diffusion en DAB+. Ils nous diront quels ont été les difficultés rencontrées et les objectifs espérés pour cette nouvelle saison 2020-2021.

Les intervenants

Yohann Burgan

Yohann Burgan

RCF
Directeur(rice) des systèmes d'information

Thierry Borde

Thierry Borde

Fréquence Mistral
Directeur des contenus et du développement

Fabrice Gauthier

Fabrice Gauthier

Broadcast-associés
Fondateur(rice)

Modérateur

Salle de conférence

15:30 - 16:00

Ensemble du Salon

Profitez-en pour échanger vos impressions entre participants et partenaires, dans le respect des conditions de distanciation et d'hygiène COVID.

Ensemble du Salon

16:00 - 16:05

AudioClassroom

Avant, il y avait le journal scolaire A4 qui sortait de la photocopieuse du CDI… Désormais, il y a la webradio et des nouveaux outils numériques. Des excellents outils pour mettre le pied à l'étrier et peut-être… pour faire naître des vocations ! Le Recteur de l'Académie de Nice partagera sa vision de cet apprentissage aux multiples facettes et aux multiples avantages pour la communauté scolaire.
Cette session s'inscrit dans le cadre la semaine des États généraux du Numérique Éducatif en région PACA.

Les intervenants

AudioClassroom

16:05 - 16:15

Salle de conférence

Présentation de Cap'Radio, la webradio de la la région académique PACA, diffusée en contiue sur la web. Cap´Radio intègre des podcasts destinés aux élèves de la maternelle à l'université et à l'ensemble de la communauté éducative, réalisés par des élèves et des professeurs des académies de Nice et d'Aix-Marseille.

Les intervenants

Roxane Obadia

Roxane Obadia

Académie de Nice
Coordinateur(rice) CLEMI / Cap'RADIO

Salle de conférence

16:15 - 16:40

Salle de conférence

3 retours d'expérience sur des émissions radio et podcasts produits par des étudiants en milieu scolaire.
- AriaNiceRadio du Collège Maurice Jaubert, à Nice, animée par Mme Hafsi et M. Pellegrini, finaliste du Concours National Mediatiks 2020
- Radio Côte Varoise, présidé par François Taché, témoignera de ses actions en milieu scolaire en compagnie de Lucas Bertolotto, maintenant journaliste sportif
- Radio REK du Lycée des Eucalyptus à Nice, animée par Régine Julien

Salle de conférence

16:40 - 17:20

Salle de conférence

Il y a l'historique radio hertzienne et la radio digitale DAB+. Mais il y a aussi la webradio ou encore le podcast sans évoquer les émissions en streaming sur des plateformes dédiées. Toujours plus connectés et plus mobiles, les supports et les usages de consommation média évoluent vite. Les outils de production audio sont devenus plus accessibles. Le jeune public y est très sensible. Est-ce là une nouvelle opportunité pour accélérer l'éducation aux médias et proposer des formats éditoriaux en direction des jeunes auditeurs ? Comment le monde éducatif et les radios peuvent-ils tirer profit de cet engouement pour sensibiliser et mobiliser de jeunes communautés autour de sujets "concernants", inclusifs, pédagogiques et sociaux ?

Les intervenants

Roxane Obadia

Roxane Obadia

Académie de Nice
Coordinateur(rice) CLEMI / Cap'RADIO

François Leval

François Leval

Radio Côte Varoise
Président(e) Fondateur(trice)

Cédric  Conca

Cédric Conca

France Bleu Azur
Responsable programmes

Laurent  Gauriat

Laurent Gauriat

France Bleu Azur
Rédacteur(rice) en chef

Salle de conférence

17:20 - 17:30

Salle de conférence

Madame Dominique Bonmati, présidente du CTA de Marseille conclura cette étape du RadioTour à Nice. Une occasion d'aborder plusieurs sujets qui continueront à faire l'actualité demain : la poursuite du déploiement du DAB+, la force de la proximité et l'éducation aux médias. Ce RadioTour se terminera par le traditionnel tirage au sort qui permettra à 3 radios de la Région PACA de gagner chacune, un récepteur Roberts Radio RD 70 Revival d'une valeur de 300 euros.

Salle de conférence